top of page

Conseils et prévention

Bonnes pratiques au bénéfice de votre enfant

Bien au sol

Dès que le bébé commence à jouer avec ses mains et ses pieds, vous pouvez le mettre au sol. Le tapis de sol l’aide à se développer harmonieusement car il acquiert une liberté de mouvement et apprend à se connaître.

La position assise
pas trop tôt

Trop souvent  les bébés sont installés en position assise avant même qu’ils ne puissent le faire eux-mêmes. Mais au lieu de leur faire « gagner du temps », cela les freine dans leur évolution motrice.

Marcher pieds nus, c'est bon pour les bébés

Marcher pieds nus est recommandé par les professionnels car cela permet au bébé de muscler ses pieds, de découvrir les sensations tactiles qui l’aident à trouver un bon équilibre. Quant au choix des chaussures, les professionnels conseillent de les choisir souples, avec un contrefort à l’arrière.

Trotteur et youpala : risqué ?

Jouet apprécié par certains parents mais décrié par les psychomotriciens, le trotteur, aussi appelé youpala, ne fait pas l’unanimité. De nombreuses alertes et autres réticences ont mis le doute sur l'utilisation du trotteur pour les bébés. Pourquoi est-il pointé du doigt ? Le youpala est-il dangereux pour le tout-petit ? Que dit la réglementation ? Que penser des trotteurs ? Faut-il en bannir l'utilisation ?

FAQ

adobestock-253765198.jpeg

Quand et comment mettre l'enfant sur le pot :
acquisition de la continence

Le mot « continence » est utilisé plutôt que le mot « propreté », qui sous-entendrait qu’avant cette acquisition les enfants seraient « sales ». La continence ne s’enseigne pas à l’enfant, il va en faire l’acquisition par lui-même, comme la marche.

ob_111850_22154259-362058480916371-22919
danger-youpala.jpg
bottom of page